Le broadcasting permet l’export massif de flux/rapports personnalisés sur des serveurs de documents ou des adresses mails à l’aide de variables de session. Chaque destinataire reçoit le rapport filtré (à partir d'une fabrique de document, par exemple) avec les données qui le concerne.

Cet export peut se faire de manière programmée.

Dans ce tutoriel, nous allons voir un cas d'utilisation du broadcasting pour un envoi massif de flux personnalisés par email.

Prérequis

Il est nécessaire de disposer une licence incluant le broadcasting.

Étape 1 : Créer une variable de session

La variable est à ajouter dans les paramètres de l'utilisateur, cette dernière sera utilisée pour contenir les adresses mail des destinataires. Il est possible de créer d’autres variables de session, pour ajouter des filtres par exemple. Ici nous utiliserons la variable burstMail pour les destinataires, et typeLigne pour un filtre.
Consultez le paragraphe Ajouter des paramètres utilisateur pour plus de détails.

1698245267589-381.png

Étape 2 : Créer un flux à exporter

Créez un flux personnalisé ou utilisant un cube personnalisé (sinon, l’envoi d’emails ne sera fait que pour un seul utilisateur). Le flux utilisé pourra être une fabrique de documents afin d'obtenir un rapport avancé. Consultez la page Créer un flux pour plus de détails sur les flux.

Le cube ou le flux doivent être personnalisés avec la variable de session précédemment créée : typeLigne, par exemple dans un filtre. Consultez la page Définir les axes pour en savoir plus sur les filtres.
1698245648759-448.png

On peut également personnaliser uniquement la description du flux ou du cube, ou le nom des exportations.

Par exemple: 

1698246271920-307.png

Étape 3 : Créer un flux de découpage

Créez un flux de type tableau, le nom de chaque colonne doit correspondre à celui de la variable de session à utiliser et les valeurs contenues dans la colonne seront utilisées comme valeurs pour la variable de session.
Consultez la page Tableau pour plus de détails sur la création d'un tableau.

💡 Il est conseillé de placer le flux de découpage dans le même rôle que le flux à exporter.

Dans notre exemple :

https://lh6.googleusercontent.com/s0QK15DVNDNaVxdSL7QeHQRTF5_ivd3z766boJ28LKv4BGe9N_FT3xQoWS2C1XGPHelyy2wnd2gO_DEkikIedVaB9xMVFTM4yG2cqGg5RrmulG3CV073yaT0QGtQTe9XTzs2NGuWTcwAFxIM9xOPF00

Étape 4 : Créer un appareil de sortie

 Le broadcast est configuré sur un appareil de sortie qui deviendra un appareil dédié à ce broadcast.

  1. Dans le Gestionnaire d'appareils du Studio, configurez l'appareil de sortie email en indiquant comme destinataire la variable de session créée précédemment. Consultez la page Gestionnaire d'appareils pour plus de détails. 

    1698246479515-329.png

  2. Dans l'onglet Broadcasting, sélectionnez le flux utilisé pour distribuer les données à envoyer à chaque destinataire du broadcasting : tapez les premières lettres du flux dans le champ Flux de découpage et sélectionnez le tableau créé à l'étape 3.
    1698246556718-186.png

Étape 5 : Assigner l'appareil de sortie au flux à exporter

Dans la liste des flux du Studio, sélectionnez le flux à envoyer aux destinataires puis dans l'onglet Appareils, assignez l'appareil de sortie Broadcast en cochant la case correspondante.
1698246961186-960.png

Il est recommandé d'attribuer seulement cet appareil de sortie (en plus du Dashboard) au rapport. Les autres appareils de sorties assignés au rapport seront ignorés lors de la synchronisation du rapport.

Étape 6 : Exécuter le broadcast

Le broadcast peut être exécutée de manière programmée. Définissez une programmation de rafraîchissement pour le flux personnalisé : selon planification, sur évènement, etc. Le broadcast sera exécuté selon celui-ci.
Pour plus d'informations sur la programmation, consultez la page Programmer les rafraîchissements.

Vous pouvez également exécuter le broadcast manuellement : cliquez-droit sur le flux à exporter dans la liste des flux du Studio puis, dans le menu, cliquez sur Synchroniser.

La page d'exécution du broadcast reste accessible depuis le Studio.

Tags:

Sommaire

DigDash Enterprise [2023R2] User Guides
Deployment
Customisation
Base de connaissances

Copyright ©2006-2023 DigDash SAS