Extraire les données d'une requête OLAP

Last modified by jhurst on 2022/11/14 09:18


DigDash Enterprise vous permet de récupérer des informations provenant des bases de données OLAP

  • Dans l'onglet Sources de données, cliquez sur Ajouter et choisissez Requête OLAP

La boîte de dialogue Charger les données à partir d'une base de données OLAP s'affiche.

  • Sélectionnez tout d'abord le mode de connexion souhaité :
    • Manuelle : la connexion sera visible dans la source de données uniquement. Vous pourrez sauvegarder les informations de connexion saisies pour une utilisation ultérieure. Pour cela cliquez, sur le bouton Favoris en dessous des informations de connexion. Sélectionnez Ajouter aux favoris puis saisissez le nom que vous souhaitez donner à ce favori.
    • Nommée : la connexion sera visible dans le gestionnaire de connexions et utilisable par l'ensemble des sources de données. Cliquez sur Sélectionner pour choisir une connexion existante ou en créer une nouvelle.

Entrez ensuite les informations de connexion vers la base de données

  • S'il s'agit d'une connexion nommée, entrez le nom de votre connexion
  • Dans le champ URL , saisissez l'adresse de votre base de données en utilisant la syntaxe requise par le pilote
  • Dans le champ Utilisateur, tapez le nom de l'utilisateur à utiliser lors de la connexion à la base de données.
  • Dans le champ Mot de passe, tapez le mot de passe à utiliser lors de la connexion à la base de données.
  • Cliquez sur Tester la connexion pour obtenir le statut de la connexion (connexion réussie ou échec de la connexion). En cas d'échec, modifier les paramètres de connexion.
  • S'il s'agit d'un connexion nommée, cliquez sur OK pour ajouter la connexion au gestionnaire de connexions
  • Pour la rédaction de votre requête MDX, deux choix s'offrent à vous.

Rédaction manuelle d'une requête MDX

Vous avez la possibilité de rédiger directement votre requête dans le champ Requête MDX.

  • La requête peut inclure des conditions utilisant des variables. Les variables permettent de personnaliser les graphes pour afficher uniquement les données de l'utilisateur connecté. Vous pouvez utiliser comme variables tous les attributs présents dans le serveur LDAP. A l'affichage du graphe, la variable est remplacée par sa valeur dans le serveur LDAP. Pour plus d'informations sur les variables pouvant être utilisées, voir l'annexe 1 : variables utilisateurs.
  • Cliquez sur Prévisualisation pour afficher un aperçu du résultat. 50 lignes sont affichées par défaut. Vous pouvez modifier ce nombre en tapant la valeur souhaitée dans le champ Nombre de lignes maximum pour la prévisualisation
  • Vous pouvez sauvegarder la requête saisie pour une utilisation ultérieure . Pour cela, cliquez sur le bouton Favoris en dessous de votre requête MDX. Sélectionnez Ajouter aux favoris puis saisissez le nom que vous souhaitez donner à cette requête. 

Génération graphique d'une requête MDX via l'assistant MDX

Vous pouvez générer graphiquement votre requête MDX via l'assistant MDX.

  • Cliquez sur Assistant MDX....
  • La boîte Assistant de création de requête MDX s'affiche
  • La première étape consiste à sélectionner le cube que vous souhaitez interroger.

Pour ce faire, sélectionnez le parmi les cubes disponibles dans la liste déroulante Cubes en haut à gauche. Suite à votre sélection, l'ensemble des mesures et des dimensions du cube sélectionné seront chargées.

  • Dans le groupe représentation des données, le premier tableau représente les mesures disponibles. Glissez-déposez les mesures que vous souhaitez utiliser dans votre requête MDX sur le tableau figurant à droite.
  • Dans le groupe représentation des données, le second tableau représente les dimensions disponibles. Glissez-déposez les dimensions que vous souhaitez utiliser dans votre requête MDX sur le tableau figurant à droite. Vous pouvez ensuite sélectionnez la hiérarchie à analyser ainsi que le niveau d'agrégation que vous souhaitez appliquer. Pour ce faire, utilisez respectivement les listes déroulantes se trouvant dans les colonnes Hiérarchie et Niveau.

    studio_guide_fr (1)_html_f6ea5de5d3ac02e.png

  • Vous avez la possibilité d'appliquer des filtres sur une dimension. Pour ce faire, sur la dimension souhaitée dans la colonne Filtre, cliquez sur le bouton Désactivé > Nouveau.... La fenêtre d’Édition des filtres apparaît. Après avoir choisi la hiérarchie et le niveau souhaités, vous pourrez sélectionner les membres à filtrer.

Pour appliquer des filtres sur des dimensions ne figurant pas dans la requête MDX, cliquez sur le bouton Filtres. Sur la ligne correspondant à la dimension que vous souhaitez filtrer, cliquez sur Désactivé> Nouveau.... puis sélectionnez les membres à filtrer.

  • Pour paramétrer les axes, cliquez sur le bouton Propriétés en regard du nom de l'axe studio_guide_fr (1)_html_610628296f9978c1.png . La fenêtre Paramètres de l'axe apparaît. Vous pouvez afficher les n Meilleurs ou les n Pires valeurs en utilisant une mesure comme référence de comparaison. La deuxième ligne de la fenêtre permet d'appliquer un tri sur l'axe.

    studio_guide_fr (1)_html_e4348761832f48d0.jpg

  • Lorsque vous avez terminé la sélection et le filtrage de vos dimensions cliquez sur Suivant >. Cette étape vous permet de prévisualiser la requête générée et le cas échéant de la modifier. Une fois votre requête finalisée, cliquez sur Terminer.

Note : Si vous modifiez la requête générée par l'assistant MDX, les modifications effectuées ne seront pas prise en compte lors de votre prochaine utilisation de l'assistant MDX.

Exemple de création d'une requête

Attention : Cet exemple nécessite de déployer la base de test fournie par Microsoft analysis services : Adventure Works

  1. Sélection du cube de données :
    Une fois connecté à votre cube OLAP Adventure Works via l'assistant MDX, sélectionnez le cube Adventure Works. La fenêtre suivante s'affiche :
    1593422291101-430.png

  2. Sélection des mesures et des dimensions :
    • Sélection des mesures : Utilisez la fonction glisser-déplacer pour sélectionner les mesures Gross Profit et Gross Profit Margin.
    • Sélection des dimensions : Utilisez la fonction glisser-déplacer pour sélectionner les dimensions Product et Sales Channel.
      • Pour la dimension Product, sélectionnez la hiérarchie Category et le niveau Category.
        1593422311820-828.png

      • Pour la dimension Sales Channel, sélectionnez la hiérarchie Sales Channel et le niveau Sales Channel.
  3. Filtrage :
    • Nous allons filtrer la dimension Product. Pour cela,  dans la colonne Filtre, cliquez sur le bouton Désactivé > Nouveau.... La fenêtre d’Édition des filtres apparaît. Sélectionnez la hiérarchie Color et le niveau Color, puis sélectionnez les membres BlackBlue et Grey.
      1593422329876-337.png

Cliquez maintenant sur Suivant >.Votre requête est maintenant générée, cliquez sur Terminer.
Sur la fenêtre initiale, cliquez sur Prévisualisation. Les données de votre requête s'affichent :
1593422343680-977.png