Stockage des cubes
Last modified by Aurelie Bertrand on 2026/08/25 09:47
Par défaut, le stockage des cubes générés utilise le système de fichiers (FileSystem) . Vous pouvez choisir d'utiliser un service de stockage Amazon S3 ou compatible.
Pour activer et configurer le stockage S3 :
- Cochez la case Stockage S3 et renseignez les paramètres ci-dessous.
| Champ | Description |
| URL | Point d'entrée (endpoint) de votre service de stockage. Par exemple : |
| Bucket | Nom du conteneur ou dossier principal dans lequel vos fichiers seront stockés. |
| Région | Zone géographique du serveur. Par exemple : eu-west-3 pour Paris, us-east-1, etc. |
| ID de la clé d'accès | Identifiant d'accès à l'API (Access Key ID), équivalent de votre nom d'utilisateur. |
| Clé d'accès secrète | Clé privée (Secret Access Key) permettant de chiffrer, signer et sécuriser vos requêtes. |
- Les options avancées ci-dessous sont disponibles :
- Utiliser les URL de type chemin (ForcePathStyle) : Force le format d'adresse https://endpoint/bucket au lieu du format virtuel [https://bucket.endpoint](https://bucket.endpoint).
💡 Il faudra la cocher dans la quasi-totalité des cas pour un service S3 non-officiel ou compatible - Activer IPv4 et IPv6 (DualStack) : Permet de communiquer avec le stockage en utilisant indifféremment les deux protocoles réseau.
- Utiliser le transfert de données par blocs (ChunkedEncoding) : Optimise l'envoi des fichiers volumineux.
- Autoriser l'accès aux buckets d'autres régions (CrossRegionAccess) : Permet de lire/écrire dans un bucket situé dans une région différente de celle renseignée.
- Utiliser la région définie dans l'ARN (UseArnRegion) : Applique la région spécifiée dans l'ARN plutôt que celle du champ "Région".
- Utiliser les URL de type chemin (ForcePathStyle) : Force le format d'adresse https://endpoint/bucket au lieu du format virtuel [https://bucket.endpoint](https://bucket.endpoint).
- Cliquez sur Tester pour vérifier la connexion à votre bucket S3.
- Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
- ⚠ Rédémarrez le serveur afin que le changement de mode de stockage soit pris en compte.
