Live Data

Last modified by Aurelie Bertrand on 2025/02/07 10:13

Il existe deux options de Live data, autrement dit de rafraîchissement des données "en direct".

Chacune de ces options répond à des besoins différents. 

Requêtage SQL Live

ℹ Cette option est disponible uniquement pour la connexion à une base de données SQL via l'assistant.

Par défaut, le cube est généré lorsque le flux est synchronisé et que le cube existant n'est plus valide (options de rafraîchissement).

Lorsque l'option Requêtage SQL Live est cochée, le cube est généré lorsque cela est nécessaire, s'il n'est plus en mémoire.

Vous pouvez utiliser cette option pour générer automatiquement le cube à un intervalle, en fonction de son utilisation.
Par exemple, si le cube a un délai d'expiration ou un temps de conservation en mémoire défini, lorsqu'un utilisateur affiche le graphique en utilisant ce modèle de données, le cube est généré à partir de la base de données et conservé en mémoire pendant le temps spécifié.
Après ce délai, le cube est supprimé de la mémoire. Si un utilisateur interagit avec le graphique, le cube est régénéré à partir de la base de données. Cela peut être utile pour voir les mises à jour dans la base de données, par exemple, dans le cas de formulaires de saisie de données.

❗Les performances du cube peuvent être impactées de manière importante par cette option.

Pour activer le requêtage SQL Live :

  1. Connectez-vous à la base de données SQL via l'Assistant base de données.
    Consultez le paragraphe Se connecter à une base de données SQL via l'assistant pour plus de détails.
  2. Sélectionnez le tableau ou la vue de votre choix.
  3. Cliquez sur le bouton Options afin d'ouvrir la boite de dialogue Propriétés avancées de la base de données et cochez alors la case Requêtage SQL Live.
    Requêtage SQL Live

Ensuite, lors de la configuration du modèle de données,  définissez les options des cubes dans l'onglet Avancé :

  1. Cochez la case Ne pas stocker le cube sur le disque.
  2. Vous pouvez définir une des options de gestion des cubes en mémoire :
    • Temps minimum de conservation en mémoire : ce paramètre définit un délai avant la suppression du cube de la mémoire du serveur après sa dernière utilisation. Si vous utilisez le cube pendant la période du délai, celui-ci sera étendu d'autant.
      La valeur par défaut est de 10 minutes.
      ❗Si le cube est utilisé fréquemment, le cube restera en mémoire et ne sera pas rafraîchi.
       
    • Expiration en mémoire : ce paramètre définit un délai avant la suppression du cube de la mémoire après son chargement ou sa création. Utiliser le cube pendant la période du délai ne le modifiera pas.
      La valeur par défaut est de 10 secondes.
      Cette valeur est à définir selon vos besoins : un cube rafraîchi toutes les minutes, les heures...

Cube Live Data

L'option Cube Live Data est disponible dans l'onglet Avancé de la configuration du modèle de données.

Cube Live Data

Par défaut, tous les calculs et sélections de résultats du cube sont effectués à l'aide du cube chargé en mémoire.

Lorsque l'option Cube Data Live est cochée, le cube en mémoire ne contient pas de données mais uniquement des métadonnées comme des membres de dimension.
Lorsque le graphique est affiché ou parcouru dans le tableau de bord (filtrage, exploration, etc), seules les données de ligne du cube nécessaires sont extraites des sources de données. Le cube n'est pas entièrement regénéré à chaque fois. Par exemple, si un filtre est appliqué, seules les données filtrées sont récupérées à partir de la source de données.

Cela ne fonctionne que si la source de données est spécifiquement configurée. Il est recommandé d'utiliser une connexion à une base de données SQL via l'assistant qui définit automatiquement ce qui est nécessaire pour que l'option soit utilisée.

Limitations 

De par sa nature, qui est d'éviter de récupérer toutes les lignes des bases de données, cette option a un impact sur ce que vous pouvez attendre d'un modèle de données DigDash standard. Notamment, tout calcul qui nécessite un contexte différent de celui exploré dans le graphique peut ne pas fonctionner comme prévu.
Prenons un exemple simple : vous avez besoin de la somme d'une mesure pour toutes les lignes de la table SQL mais vous filtrez uniquement pour un sous-ensemble de lignes. Selon la complexité des différents contextes utilisés, le résultat fourni pourra être le bon ou non. Des améliorations sont prévues dans les prochaines versions de DigDash.

De plus, si vous souhaitez utiliser un autre type de source de données, ou le SQL avancé, il n'y pas de documentation disponible actuellement. Vous pouvez néanmoins contacter notre équipe Consulting pour toute assistance sur le sujet.