Exemple Ensemble dynamique

Last modified by Aurelie Bertrand on 2024/04/23 10:14

Cet exemple illustre l'utilisation de l'option Ensemble dynamique. 

Nous disposons d'un jeu de données d'une entreprise de télécommunication avec des informations de type coût de communication, département, type de ligne, etc. Nous allons comparer le résultat obtenu pour les mêmes données et paramètres avec ou sans l'option Ensemble dynamique.

Cas d'un ensemble simple non dynamique

  1. Dans le modèle de données, nous créons un ensemble simple Top coûts (sans cocher l'option Ensemble dynamique) sur la dimension Département avec un critère sur la mesure Coût de communication.
    Ensemble simple
  2. Nous créons ensuite un tableau affichant le coût de communication par département :
    Coût par département
  3. Nous y appliquons l'ensemble simple précédemment créé Top coûts : seules les 3 valeurs les plus élevées sont affichées.
    Tableau filtre ensemble
  4. Si on filtre à présent sur une autre dimension (dans cet exemple, le type de ligne Fixe), la sélection obtenue par l'application de l'ensemble reste inchangée. Seules les valeurs sont mises à jour. L'ensemble simple s'applique globalement et non pas sur les valeurs filtrées.
    Ensemble simple + filtre

Cas d'un ensemble simple dynamique

  1. Nous créons à présent un ensemble simple Top coûts dynamique avec les mêmes critères que précédemment et cochons la case Ensemble dynamique.
    Ensemble simple dynamique
  2. Sur le même tableau que précédemment (sans filtre appliqué), nous appliquons cet ensemble simple Top coûts dynamique :Tableau filtre ensemble
  3. Si on filtre à présent sur une autre dimension (dans cet exemple, le type de ligne Fixe), l'ensemble prend en compte le filtrage. La sélection des 3 meilleures valeurs définie dans l'ensemble simple s'applique sur les valeurs obtenues après filtrage.
    Tableau_dynamique_filtre_fixe.png