Autorisations (ACL)
- Autorisations liées à l’administration de DigDash Enterprise
- Autorisations liées à la publication de contenu dans un serveur de documents
- Autorisations liées au rafraîchissement de flux
- Autorisations liées au portefeuille d’information
- Autorisations liées au Studio
- Autorisations liées aux tableaux de bord
- Autorisations liées à la visualisation de flux
Les autorisations sont regroupées en 7 sections selon leur influence sur DigDash Enterprise.
Autorisations liées à l’administration de DigDash Enterprise
Admin > Autoriser l'emprunt d'identité
Les utilisateurs peuvent créer un token d'authentification pour un autre utilisateur (cas d'intégration de DigDash dans des processus externes).
Admin > Éditer les attributs d’un utilisateur
Les utilisateurs peuvent changer les attributs d’un utilisateur dans la page Configuration > Gestion des utilisateurs (nécessite Admin > Gérer les utilisateurs).
Admin > Éditer les paramètres d’un utilisateur
Les utilisateurs peuvent modifier les paramètres utilisateur permettant d'ajouter des informations spécifiques sur celui-ci dans la page Configuration > Gestion des utilisateurs (nécessite Admin > Gérer les utilisateur).
Admin > Éditer les paramètres protégés d’un utilisateur
Les utilisateurs peuvent modifier les paramètres utilisateur protégées (paramètres utilisateur pour lequel la case Paramètre utilisateur protégé est coché) dans la page Configuration > Gestion des utilisateurs (Admin > Gérer les utilisateur).
Admin > Exporter les utilisateurs
Les utilisateurs peuvent télécharger un fichier CSV contenant la liste de tous les utilisateurs et leurs attributs dans la page Configuration > Gestion des utilisateurs (nécessite Admin > Gérer les utilisateur).
Admin > Gérer la licence
Les utilisateurs peuvent entrer la clé de licence qui leur a été communiquée. Ils peuvent également ajouter ou supprimer des utilisateurs à la licence.
Cette autorisation permet d'accéder à la page Configuration > Gestion des licences.
Admin > Gérer les autorisations
Les utilisateurs peuvent assigner/supprimer des autorisations à un utilisateur dans la page de Configuration > Gestion des utilisateurs (nécessite Admin > Gérer les utilisateur).
Admin > Gérer les documents
Les utilisateurs peuvent ajouter des documents au serveur de documents. Ils peuvent également mettre à jour les documents existants sur le serveur et les supprimer.
Cette autorisation permet d'accéder à la page Configuration > Gestion des documents.
Admin > Gérer les groupes d’autorisations
Les utilisateurs peuvent assigner/supprimer des groupes d’autorisations à un utilisateur dans la page de Configuration > Gestion des utilisateurs (nécessite Admin > Gérer les utilisateurs).
Admin > Gérer les profils d'utilisateur
Les utilisateurs peuvent créer, modifier et supprimer des profils utilisateur dans la page Configuration > Gestion des utilisateurs (nécessite Admin > Gérer les utilisateurs).
Admin > Gérer les serveurs
Les utilisateurs peuvent afficher et modifier les paramètres des serveurs de DigDash Enterprise (serveur Enterprise, serveur LDAP,...).
Cette autorisation permet d'accéder aux pages Configuration > Paramètres serveur et Configuration > Etat du serveur en mode gestion.
Admin > Gérer les utilisateurs
Les utilisateurs peuvent créer, modifier et supprimer des utilisateurs et des rôles.
Cette autorisation permet d'accéder à la page Configuration > Gestion des utilisateurs.
Admin -> Gérer tous les formulaires
Les utilisateurs peuvent éditer des formulaires sécurisés notamment pour corriger un problème de JSON Logic invalide.
Admin > Gérer tous les rôles
Les utilisateurs peuvent gérer tous les rôles dans la page Configuration > Gestion des utilisateurs (nécessite Admin > Gérer les utilisateurs), y compris ceux auxquels ils ne sont pas rattachés. Sans cette autorisation, les utilisateurs ne peuvent gérer que les rôles auxquels ils sont rattachés et dans lesquels ils ont le droit d’écriture (depuis la version 2017R1).
Admin > Importer les utilisateurs
Les utilisateurs peuvent télécharger un fichier Excel ou CSV contenant une liste d'utilisateurs et leurs attributs dans la page Configuration > Gestion des utilisateurs (nécessite Admin > Gérer les utilisateur).
Admin > Restaurer la configuration
Admin > Sauvegarder la configuration
Les utilisateurs peuvent sauvegarder ou restaurer la configuration de DigDash Enterprise.
Cette autorisation permet d'accéder à la page Configuration > Gestion des sauvegardes > Sauvegarde ou Configuration > Gestion des sauvegardes > Restauration.
Admin > Télécharger des packages CMDR
Les utilisateurs peuvent télécharger différents types de modules additionnels et données téléchargeables, fournis par DigDash, via le gestionnaire DigDash Metadata Service.
Admin > Voir l’état du serveur
Les utilisateurs peuvent visualiser l'état du serveur (mémoire, sessions connectées, rafraîchissement,…). Ils peuvent aussi agir sur cet état s’ils possèdent le droit Admin > Gérer les serveurs.
Cette autorisation permet d'accéder à la page Configuration > Etat du serveur.
Admin > Voir les informations de tous les utilisateurs
Les utilisateurs peuvent visualiser les informations de tous les utilisateurs.
Cette autorisation permet notamment d'accéder aux pages de tableaux de bord disponibles pour un utilisateur via une API.
Autorisations liées à la publication de contenu dans un serveur de documents
Contenu > Mettre à jour le document
Contenu > Soumettre un document
Suivant l'autorisation accordée, l'utilisateur peut ajouter ou mettre à jour des documents.
Ces autorisations permettent l'accès aux éléments suivants :
- Depuis le tableau de bord :Si l'utilisateur a l'autorisation Soumettre un document, il peut ajouter un nouveau document au serveur depuis un portlet Documents (bouton Ajouter un document).
Si l'utilisateur a également l'autorisation Mettre à jour le document, il peut ajouter un document existant au serveur afin de le mettre à jour (bouton Ajouter un document).
Si l'utilisateur n'a pas l'autorisation Soumettre un document, le bouton Ajouter un document n'est pas présent dans le portlet Documents. - Depuis le Studio : Si l'utilisateur a l'autorisation Soumettre un document, il peut ajouter un nouveau document au serveur lors de la création d'une source de données (bouton Ajouter un fichier au serveur).
Si l'utilisateur a également l'autorisation Mettre à jour le document, il peut ajouter un document existant au serveur afin de le mettre à jour (bouton Ajouter un fichier au serveur).
Si l'utilisateur n'a pas l'autorisation Soumettre un document, le bouton Ajouter un fichier au serveur est grisé.
Contenu > Lister les serveurs de document
Contenu > Lister les documents
Suivant l'autorisation accordée, l'utilisateur peut afficher la liste des serveurs de fichiers ou la liste des fichiers.
- Depuis le Studio : sélection d'un serveur de fichiers / d'un fichier lors de la création d'un modèle de données (selon l'autorisation)
- Depuis le Gestionnaire des serveurs de fichiers : affichage de la liste des serveurs de fichiers (Lister les serveurs de document)
- Depuis le Gestionnaire de fichiers : affichage de la liste des fichiers (Lister les documents)
- Depuis l'Assistant de Création de Tableaux de Bord : liste des serveurs de fichiers et des fichiers lors de la sélection de la source de données.
- Depuis l'Éditeur de tableaux de bord : sélection d'un serveur de fichiers pour un contenu additionnel de type Documents (Lister les serveurs de document)
- Depuis le Dashboard : recherche de documents depuis une portlet Documents (Lister les documents)
Autorisations liées au rafraîchissement de flux
Ordonnanceur > Programmer les rafraîchissements
Les utilisateurs peuvent programmer la fréquence de rafraîchissement d'un portefeuille d'information ou d'une source de données.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants :
- Depuis le Studio :
- Programmation des flux et portefeuilles : Après sélection du portefeuille ou le flux, ajout d'une programmation depuis l'onglet Programmation dans le panneau des propriétés.
- Programmation des modèles de données : Après édition du modèle de données, ajout d'une programmation depuis l'onglet Rafraîchissement :
- Programmation des flux et portefeuilles : Après sélection du portefeuille ou le flux, ajout d'une programmation depuis l'onglet Programmation dans le panneau des propriétés.
Autorisations liées au portefeuille d’information
Portefeuille > Ajouter un flux
Les utilisateurs peuvent ajouter un flux d'information à leur portefeuille d'information personnel dans le Studio.
Portefeuille > Ajouter un flux de rôle
Les utilisateurs peuvent ajouter un flux d'information à un portefeuille d'information de rôle, s’il a le droit d’écriture sur ce rôle. Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants :
- Depuis le Studio : Ajout d'un flux d'information dans le portefeuille d'un rôle de l'utilisateur
- Depuis le tableau de bord : Ajout d'un flux d'information dans le portefeuille d'un rôle depuis une fenêtre Requête sur les données. L'utilisateur doit également avoir l'autorisation Portefeuille > Sauver le portefeuille d’un rôle.
Portefeuille > Ouvrir le portefeuille d’un rôle
Les utilisateurs peuvent ouvrir les portefeuilles des rôles.
Portefeuille > Rafraîchir un flux
Les utilisateurs peuvent rafraîchir les flux de leur portefeuille d'information personnel.
Cette autorisation permet l'accès aux commandes Actualiser l'historique, Effacer l'historique, Synchroniser et Synchroniser pour tous les utilisateurs du menu contextuel d'un flux dans le Studio.
Portefeuille > Rafraîchir un flux de rôle
Les utilisateurs peuvent rafraîchir les flux d'informations créés pour des rôles (les utilisateurs doivent également avoir l'autorisation Portefeuille > Ouvrir le portefeuille d'un rôle), s’il a le droit de rafraîchissement sur ce rôle.
Cette autorisation permet l'accès aux commandes Actualiser l'historique, Effacer l'historique, Synchroniser et Synchroniser pour tous les utilisateurs du menu contextuel d'un flux dans le Studio.
Portefeuille > Sauver le portefeuille d’un rôle
Les utilisateurs peuvent modifier les portefeuilles créés pour des rôles.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants :
- Depuis le Studio :
- Ajout d'un flux dans le portefeuille d'un rôle (l'utilisateur doit également posséder l'autorisation Portefeuille > Ajouter un flux de rôle)
- Modification des flux existants dans le portefeuille d'un rôle (clic sur le flux puis modification du flux depuis le panneau Propriétés )
- Copier/Coller des flux dans un portefeuille de rôle.
- Déplacement des flux dans le portefeuille d'un rôle
- Modification des paramètres du portefeuille (clic droit sur le portefeuille puis modification du nom ou des rafraîchissements programmés)
- Depuis le tableau de bord : Ajout d'un flux d'information dans le portefeuille d'un rôle depuis un portlet Requête sur les données (l'utilisateur doit également posséder l'autorisation Portefeuille > Ajouter un flux de rôle )
Autorisations liées au Studio
Studio > Accès au gestionnaire d’appareils
Les utilisateurs peuvent gérer la liste des appareils utilisés.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire d'appareils depuis le bouton Gestionnaires
- Configuration des appareils depuis l'onglet Appareils des flux d'informations
Studio > Accès au gestionnaire de formats
Les utilisateurs peuvent gérer la liste des formats.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire des formats depuis le bouton Gestionnaires
- Gestion des formats depuis l'édition des modèles de données et des paramètres de visualisation des flux
Studio > Accès au gestionnaire de cartes
Les utilisateurs peuvent gérer la liste des cartes utilisées.
Cette autorisation permet l'accès au Gestionnaire de cartes depuis le bouton Gestionnaires dans le Studio.
Studio > Accès au gestionnaire des connexions aux bases de données Les utilisateurs peuvent gérer la liste des connexions.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire des connexions aux bases de données depuis le bouton Gestionnaires
- Ajout d'une connexion nommée lors de la connexion aux sources de données SQL, BigQuery, SnowFlake, OLAP, NoSQL, ElasticSearch, Business Objects, Salesforce et Splunk.
Studio > Accès au gestionnaire des fonctions prédéfinies
Les utilisateurs peuvent gérer la liste des fonctions prédéfinies utilisées.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire des fonctions prédéfinies depuis le bouton Gestionnaires
- Gestion des fonctions prédéfinies depuis l'édition des modèles de données et des paramètres de visualisation des flux
Studio > Accès au gestionnaire des graphiques D3
Les utilisateurs peuvent gérer la liste des modèles D3 utilisés.
Cette autorisation permet d'accéder au Gestionnaire des graphiques D3 depuis le bouton Gestionnaires dans le Studio.
Studio > Accès au gestionnaire des hiérarchies
Les utilisateurs peuvent gérer la liste des hiérarchies.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire de hiérarchies depuis le bouton Hiérarchies
- Gestion des hiérarchies depuis l'édition des modèles de données
Studio > Accès au gestionnaire des icônes
Les utilisateurs peuvent gérer les icônes.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire d'icônes depuis le bouton Gestionnaires
- Gestion des icônes depuis l'édition des formats (accessible à l'édition des modèles de données et des paramètres de visualisation des flux)
Studio > Accès au gestionnaire des palettes de couleurs
Les utilisateurs peuvent gérer la liste des palettes de couleurs.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire des palettes de couleurs depuis le bouton Gestionnaires.
- Gestion des palettes de couleurs depuis l'édition des paramètres de visualisation des flux.
Studio > Accès au gestionnaire des phrases
Les utilisateurs peuvent gérer les phrases utilisées par les flux pour leur représentation textuelle.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire des phrases depuis le bouton Gestionnaires.
- Gestionnaire des phrases depuis la Configuration de la génération de texte (flux Texte ou Génération audio/vidéo).
Studio > Accès au gestionnaire des programmations
Les utilisateurs peuvent gérer la liste des programmations.
Cette autorisation permet d'accéder au Gestionnaire des rafraîchissements depuis le bouton Gestionnaires dans le Studio.
Studio > Accès au gestionnaire des scripts
Les utilisateurs peuvent gérer les bibliothèques de scripts.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire des scripts depuis le bouton Gestionnaires.
- Gestion des bibliothèques de scripts depuis l'édition des mesures dérivées d’un modèle de données.
Studio > Accès au gestionnaire des styles
Les utilisateurs peuvent gérer la liste des styles.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire des styles depuis le bouton Gestionnaires.
- Gestion des styles depuis l'édition des paramètres de visualisation des flux.
Studio > Accès au gestionnaire des traductions
Les utilisateurs peuvent gérer les traductions.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Gestionnaire des traductions depuis le bouton Gestionnaires.
- Gestion des traductions de l'ensemble des métadonnées utilisées (nom des dimensions et mesures, noms des hiérarchies, ...).
Studio > Accès au Studio
Les utilisateurs peuvent accéder au Studio pour créer des modèles de données et des flux.
Studio > Analyse des dépendances
Les utilisateurs peuvent accéder à l'analyse des dépendances
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Analyse des dépendances depuis le bouton Gestionnaires.
- Analyse des dépendances dans les différents gestionnaires, depuis un flux et un modèle (page d'accueil Studio), lors de la connexion au catalogue de données.
Studio > Éditer une source de données
Les utilisateurs peuvent éditer leurs modèles de données personnels.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Ajout, modification et suppression d'un modèle de données depuis le panneau de gestion des modèles de données.
- Modification ou création d'un modèle de données à partir de l'édition d'un flux de l'utilisateur.
Cette autorisation concerne uniquement les sources de données de l'utilisateur, les sources de données des rôles étant gérées par l'autorisation Studio > Editer une source de données pour un rôle.
Studio > Éditer une source de données pour un rôle
Les utilisateurs peuvent éditer les modèles de données créées pour les rôles.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le Studio :
- Ajout, modification et suppression d'un modèle de données de rôle depuis le panneau de gestion des modèles de données.
- Modification ou création d'un modèle de données de rôle à partir de l'édition d'un flux de l'utilisateur.
Studio > Gérer les éléments communs
Les utilisateurs peuvent créer, éditer et supprimer des éléments partagés à tous les rôles (connexions bases de données, palettes de couleurs, fonctions prédéfinies, formats, hiérarchies, programmation, serveurs, styles) depuis le Studio.
Studio > Ignorer les notes de révisions d’un modèle de données
Les utilisateurs peuvent ignorer la saisie de notes de révisions lors de l’édition d’un modèle de données depuis le Studio. Sans cette autorisation, les utilisateurs sont obligés de saisir une note de révision non vide à chaque édition d’un modèle de données.
Autorisations liées aux tableaux de bord
Tableau de bord > Accès à l'assistant de Tableau de bord
Les utilisateurs peuvent accéder à l'Assistant de Création de Tableau de Bord.
Tableau de bord > Afficher un tableau de bord
Les utilisateurs peuvent afficher leurs tableaux de bord personnels et ceux de leurs rôles.
Tableau de bord > Ajouter des données via un formulaire
Les utilisateurs peuvent accéder aux formulaires et y saisir des données.
Tableau de bord > Créer un formulaire
Les utilisateurs peuvent créer un formulaire de saisie de données.
Tableau de bord > Protéger les pages du tableau de bord
Depuis l'éditeur de tableau de bord, il est possible de protéger l'édition des pages de rôles en sélectionnant Oui dans le champ Protection de la section Paramètres avancés.
L'utilisateur ayant L'autorisation « Tableau de bord > Editer les pages de tableau de bord protégées » peut éditer une page de rôle protégée.
Tableau de bord > Éditer un tableau de bord
Les utilisateurs peuvent créer et modifier leurs tableaux de bord personnels.
Cette autorisation permet d'accéder à la page Éditeur de tableaux de bord » depuis la page d'accueil de DigDash Enterprise.
Cette autorisation ne permet pas l'édition des tableaux de bord créés pour les rôles de l'utilisateur (géré par l'autorisation « Tableau de bord > Editer le tableau de bord d'un rôle »).
Tableau de bord > Éditer un tableau de bord d’un rôle
Les utilisateurs peuvent créer et modifier des tableaux de bord pour des rôles.
Cette autorisation permet d'accéder à la page Éditeur de tableaux de bord » depuis la page d'accueil de DigDash Enterprise.
Tableau de bord > Gérer les données de formulaire
Les utilisateurs peuvent gérer les données : modifier ou supprimer une donnée de formulaire.
Tableau de bord > Menu de navigation du tableau de bord
Les utilisateurs peuvent sauvegarder l’état de navigation courant d’un tableau de bord.
Cette autorisation permet d'accéder au menu Navigation, depuis le menu hamburger du Dashboard, qui permet de supprimer les filtres, d'afficher l'état de navigation précédent, suivant et d'enregistrer l'état courant.
Tableau de bord > Personnalisation du tableau de bord
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis l'éditeur de tableau de bord :
- Modification du CSS depuis le menu Editeur de CSS
- Ajout de JavaScript depuis le menu Editeur JavaScript
- Sauvegarde d'image en mode public (accessible à tous les utilisateurs) depuis le menu Gestion des images. Si l'utilisateur n'a pas cette autorisation, l'utilisateur peut sauvegarder des images pour lui même ou pour ses rôles uniquement.
Autorisations liées à la visualisation de flux
Visualisation > Ajouter un commentaire à un flux
Visualisation > Ajouter un commentaire à un modèle de données
Suivant l'autorisation sélectionnée, les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires aux modèles de données et/ou aux flux d'information.
Ces autorisations permettent l'accès, dans le tableau de bord, à l'ajout d'un commentaire depuis le menu Ajouter un commentaire apparaissant sur les flux d'information.
L'ajout de commentaire peut se faire sur le modèle de données ou le flux (dépendant des autorisations de l'utilisateur).
Si l'utilisateur dispose des deux autorisations (« Visualisation > Ajouter un commentaire à un modèle de données » et « Visualisation > Ajouter un commentaire à un flux »), le commentaire est par défaut ajouté au modèle de données. L'utilisateur doit cocher la case Uniquement sur ce graphique pour que le commentaire soit ajouté au flux.
Visualisation > Envoyer un SMS
Depuis l'éditeur de tableau de bord, l'utilisateur peut envoyer un SMS indiquant l'URL du tableau de bord sur appareil mobile.
Le bouton permettant d'envoyer ce SMS n'apparaît que si la configuration SMS définie dans la page Paramètres serveur est valide.
Visualisation > Imprimer un graphique
Les utilisateurs peuvent imprimer un flux (graphique) depuis le tableau de bord si la case Imprimer a été cochée dans les propriétés du flux.
Visualisation > Naviguer dans un diagramme
Les utilisateurs peuvent naviguer dans les données affichées dans les flux de leurs tableaux de bord.
Cette autorisation permet l'accès aux éléments suivants depuis le tableau de bord :
- Filtrage des valeurs affichées dans les diagrammes depuis la barre de filtres interactive affichée en haut de la page (si l'utilisateur n'a pas cette autorisation, les boîtes de filtre ne sont pas affichées).
- Filtrage interactif depuis les fenêtres affichant les valeurs de dimensions (si l'utilisateur n'a pas cette autorisation, les fenêtres dimension affiche une erreur).
Visualisation > Rechercher dans les cubes
Les utilisateurs peuvent effectuer des requêtes sur les données depuis le tableau de bord (le tableau de bord doit comporter l'objet Requête des données).
Visualisation > Sauvegarder en CSV
Visualisation > Sauvegarder en PDF
Visualisation > Sauvegarder en PPT
Visualisation > Sauvegarder en XLS
Visualisation > Sauvegarder en XLS (sans les styles)
Les utilisateurs peuvent sauver les éléments de leurs tableaux de bord aux formats autorisés : PDF, PPT, Excel (avec ou sans les styles pour les tableaux) ou CSV.
Visualisation > Sauvegarder une vue
Les utilisateurs peuvent sauvegarder la vue courante de leur flux lorsqu'ils effectuent une analyse ad-hoc dans le tableau de bord.
Visualisation > Sauvegarder une vue publique
Les utilisateurs peuvent sauvegarder la vue courante de leur flux en tant que vue publique lorsqu'ils effectuent une analyse ad-hoc dans le tableau de bord.
Visualisation > Supprimer un commentaire de flux
Visualisation > Supprimer un commentaire de modèle de données
Les utilisateurs peuvent supprimer un commentaire de flux, respectivement de modèles de données, depuis la boite Voir les commentaires dans le tableau de bord. (Les utilisateurs doivent également posséder l'autorisation Visualisation > Voir les commentaires).
Visualisation > Utiliser l'analyse ad-hoc
Les utilisateurs peuvent utiliser l'outil analyse ad-hoc pour modifier leurs flux en temps réel depuis le tableau de bord. L'analyse ad-hoc doit être activée sur les flux depuis l'édition du flux dans le Studio.
Visualisation > Voir les dimensions à accès restreint
Les utilisateurs peuvent voir les dimensions pour lesquelles l'option Restreindre l'accès à la dimension a été cochée dans les options avancées des dimensions dans le Studio.
Visualisation > Voir tous les commentaires
Les utilisateurs peuvent afficher les commentaires de la sélection, respectivement l'ensemble des commentaires, depuis le tableau de bord.